Les éléments mystérieux

En écrivant un livre, je me suis souvent demandé quels étaient les éléments qui donnaient envie de poursuivre la lecture. Quand on lit un livre on ne se pose pas souvent cette question, on se dit tout simplement que c’est bien ou pas bien et si on a vraiment du mal à rentrer dans l’histoire, on abandonne alors la lecture assez rapidement. Mais, quand on écrit il est primordial de donner envie au lecteur de lire la suite. Il faut donc se poser la question très rapidement pour intégrer ces éléments au récit.

J’ai donc tenté de faire une liste non exhaustive des éléments qui me donnaient envie de poursuivre la lecture d’un livre. J’ai noté en vrac, le suspense, les mystères, le style d’écriture, l’humour, l’histoire, les personnages…

J’ai déjà parlé des personnages dans un précédent article. Ici, je vais parler un peu plus en détail des mystères.

Dans un récit, les mystères sont des éléments inexpliqués, des zones d’ombre, des secrets auxquels le lecteur n’a pas tout de suite accès. Il va donc se poser des questions sur ce que c’est et il va tenter de chercher lui-même la réponse. Ces éléments mystérieux donnent envie de lire la suite de l’histoire pour justement connaître les réponses. Ils permettent aussi d’impliquer le lecteur, car il va naturellement tenter de deviner ce qui se cache derrière ces zones d’ombre. Pour moi, c’est un des éléments clefs qui va me donner envie de lire la suite d’une histoire. Il faut donc intégrer des mystères dans son histoire, puis il faut glisser subtilement des indices pour aider le lecteur à essayer de comprendre ce qui se cache derrière.

Les romans policiers se prêtent plus particulièrement aux mystères. Par exemple dans une histoire de meurtre, on ne sait pas qui est l’assassin, comment il a procédé ni quel est son mobile. Au fil de l’histoire et de la progression de l’enquête, l’auteur donnera aux lecteurs des éléments qui lui permettront de trouver les réponses et d’autres éléments qui brouilleront les pistes. Il peut aussi se produire de nouveaux crimes qui viendront perturber l’analyse. Il ne faut pas hésiter à orienter le lecteur vers une fausse piste ni à le bousculer. Si ces éléments sont bien dosés, ils participent grandement à l’intérêt d’une histoire.

Les romans policiers ne sont pas les seuls à être friand de mystères, on peut en trouver dans toutes sortes de livres. On peut mettre des zones d’ombre sur les origines d’un personnage, sur un lieu étrange ou encore sur un objet inconnu… Tout peut être source de mystère. Il faut ensuite focaliser le lecteur sur ces éléments énigmatiques, lui faire comprendre que ces éléments sont importants pour l’histoire pour qu’il s’y intéresse. Une fois son attention porté sur ces éléments, il faudra lui donner des pistes pour lui permettre de répondre tout seul à la question. Plus le lecteur est impliqué dans la recherche de la solution plus il aura envie de savoir. Et s’il a envie d’avoir des réponses, il ira à la fin du livre pour avoir les réponses à ses questions.

Enfin, la réponse aux mystères est presque aussi importante que le mystère en lui-même, elle doit être à la hauteur de l’importance qu’on lui a donnée tout au long du récit. Imaginez que l’on vous met l’accent sur des zones d’ombre pendant près de 400 pages. Vous vous posez de nombreuses questions tout au long du récit sur ce que ça peut être, vous imaginez toutes sortes de pistes toutes aussi tordues les unes que les autres, vous ne vous arrêtez pas de lire car vous voulez savoir ce que c’est et finalement quand vous arrivez à la fin et que l’on vous apprend les réponses, vous découvrez que c’est inintéressant ou complètement tiré par les cheveux. J’imagine que vous allez être grandement déçu et votre appréciation du livre que vous venez de lire risque de s’en faire ressentir. Il ne faut donc pas rater le passage où l’on donne les réponses.

Vous l’avez compris, intégrer des énigmes et des zones d’ombre dans les histoires sont des éléments qui vont grandement participer à l’intérêt du roman. Il faut donc penser à en mettre dans ses histoires.

 

Une réflexion sur “Les éléments mystérieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s