Le suspense dans les livres

Après avoir parlé assez brièvement des mystères et des personnages, aujourd’hui nous allons nous attaquer à un autre élément qui donne envie de poursuivre la lecture d’un livre : le suspense.

Le suspense correspond à des situations d’inquiétudes intenses, dans lesquelles on ne sait pas ce qui va se passer, on a donc envie d’avancer rapidement pour à la fois se rassurer et savoir quels vont être la suite des événements. Comme pour les éléments mystérieux, le suspense parle de situations dont le dénouement est inconnu, le lecteur ne sait pas comment va se dérouler la suite, même s’il peut faire des suppositions. On parle de suspense quand il y a création d’un sentiment d’inquiétude. Le lecteur a peur pour les personnages ou pour la suite des événements et c’est pour se rassurer que le lecteur va vouloir avancer rapidement la lecture du livre.

Le suspense donne envie de lire rapidement la suite du roman, il faut donc en mettre dans ses livres, mais il faut aussi savoir le doser justement en fonction de son public. Il ne faut pas oublier que la lecture est un loisir et si le lecteur est sans cesse sous pression, il est possible que certains n’apprécient pas trop et décident d’abandonner le livre. On ne trouvera pas la même dose de suspense dans un livre humoristique que dans une histoire d’épouvante.

Pour créer du suspense, il faut mettre en place des situations à l’issue incertaine et les faire durer dans le temps. On a souvent du suspense dans les situations où les personnages sont en danger, on ne sait pas s’ils vont s’en sortir ou non. Ce sentiment est renforcé si plusieurs personnages principaux ont déjà été tués dans le livre, on sait donc que l’auteur n’hésite pas à se débarrasser de ses personnages on a donc plus peur pour eux. Si l’auteur n’a jamais tué personne, on aura plus de mal à s’inquiéter.

Le suspense n’est pas forcément lié à des personnages en danger, il peut y en avoir quand un des protagonistes a une épreuve importante à passer ou dans une compétition sportive. On se demande alors si le personnage va réussir. Le suspense est d’autant plus important que l’enjeu de la compétition est grand. Si on a l’impression que le personnage joue sa vie on aura réellement peur pour lui. Il faut donc renforcer dans le récit l’importance de ces situations.

On retrouve aussi du suspense dans les relations amoureuses entre les personnages si on ne sait pas s’ils vont finir ensemble ou pas. Là de même il faut donner de l’importance à la relation et entretenir le mystère. Vous l’avez compris on trouve du suspense dans beaucoup de situations.

Une fois ces situations incertaines créées faut maintenant entretenir le suspense ou créer de l’angoisse. Une des façons est de faire durer ces situations, soit en rajoutant des descriptions, soit tout simplement en passant à un autre sujet. Beaucoup de livres n’hésitent pas à couper un chapitrer et une histoire en cours en plein suspense pour aller se concentrer sur d’autres personnages. Le lecteur aura ainsi du temps pour se poser des questions et s’inquiéter.

On peut aussi insérer des éléments qui vont mettre du doute sur la capacité du personnage à réussir ou à s’en sortir, voire à laisser croire au lecteur que la situation est impossible et que le combat est forcément perdu.

Certains auteurs arrivent aussi à créer du suspense en donnant des indications claires de ce qui va se passer. Stephen King est par exemple assez spécialiste de ce genre de technique, on retrouve dans ses livres beaucoup de phrase du type : « C’est la dernière fois qu’il le revit vivant. » . Ici, la phrase ne laisse pas de place au doute, on sait que le personnage ne va pas survivre, par contre il ne dit pas ni quand ni comment. Le suspense est donc créé en laissant le lecteur imaginer ce qui va se passer, qu’est ce qui va mal tourner pour en arriver là. Il va donc faire attention au moindre détail, pouvant conduire à cette situation.

Voilà j’ai donc parlé de quelques éléments qui mettent un peu de suspense dans les histoires, il y en a bien sûr, beaucoup d’autres.

Et vous comment créez-vous du suspense ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s