Le Sorceleur

sorceleur-tome-1-le-dernier-voeu-de-andrzej-sapkowski-livre-1156287073_ML

La saga du sorceleur est un grand classique en Pologne. Dans nos contrées, elle a été rendue célèbre par la série de jeux vidéo du même nom (The Witcher) qui constituent d’excellents titres que je ne peux que vous conseiller. Le troisième fait clairement partie de mes jeux préférés. Mais le sujet de cet article n’est pas de parler des jeux vidéo mais de vous parler des livres. Ils sont au nombre de 8 au total. La série principale en compte 7, et le dernier, « la saison des orages » est un volume à part qui peut se lire indépendamment des autres. Je vous conseille malgré tout de le lire après les autres car c’est plus intéressant si on connaît déjà  les personnages. Dans cet article je me contenterais de parler de la série principale, j’aborderais la saison des orages dans un prochain article.

La série du sorceleur raconte les aventures de Geralt de Riv qui est comme le nom du roman l’indique un sorceleur, à savoir un chasseur de monstres qui n’hésite pas à avaler toutes sortes de substances pour s’aider dans son combat. Les sorceleurs subissent un entraînement très strict et des mutations génétiques ce qui fait qu’ils sont considérés comme des mutants et ne sont pas spécialement appréciés. Ils sont cependant très utiles car ils permettent de se débarrasser de toute sorte de créatures hostiles. Beaucoup disent donc que c’est un mal utile.

La structure de la série est un peu particulière car les deux premiers tomes sont en fait des recueils de nouvelles qui racontent les aventures de Geralt parcourant le monde à la recherche de contrats et monstres à occire. Même si les histoires contenues dans ces recueils sont indépendantes, on note une certaine chronologie dans les événements qui démontre la volonté de l’auteur d’en faire une saga à part entière. C’est aussi pendant ces nouvelles que sont racontés des événements importants pour la suite de l’histoire, notamment la rencontre entre Geralt et la magicienne Yennefer ainsi que sa rencontre avec Ciri. Ces deux premiers volumes sont très sympathiques à lire. L’auteur maîtrise bien le format de la nouvelle et arrive très rapidement à capter notre attention. Les histoires et l’univers décrit sont intéressants et le style de l’auteur est agréable à lire. L’auteur n’hésite pas non plus à ajouter un peu d’humour dans ces écrits ainsi que des références à certains contes bien connu.

A partir du troisième tome, l’auteur abandonne le format de la nouvelle. L’histoire se recentre sur le personnage de Ciri qui est l’héritière du royaume de Cintra et qui dispose d’un grand pouvoir hérité de ses ancêtres. Ciri va vite attirer vers elles toutes sortes de convoitise par des personnes qui veulent s’emparer du trône de Cintra mais aussi par des personnes qui voudraient bien exploiter ses pouvoirs. Geralt et ses amis vont donc devoir la protéger. C’est à partir de ce tome que Geralt se fera de moins en moins présent pour laisser de plus en plus de place à Ciri, on se demande presque à certains moments pourquoi les livres s’appellent toujours la saga du sorceleur, tant on a l’impression que le rôle de Geralt est de plus en plus relégué au second plan.

Mon avis sur cette seconde partie de la série est un peu plus mitigé, notamment car le rythme est plus lent et l’intrigue peine à démarrer. Il ne se passe pas grand-chose dans le tome 3 et il faut attendre le milieu du 4 pour que l’intrigue commence sérieusement à se lancer. A partir de ce moment, l’histoire devient plus plaisante à suivre malgré quelques longueurs. Le style de l’auteur et les personnages attachants aident malgré tout à faire l’impasse sur ces longueurs et les livres se parcourent plutôt bien.

Au final c’est une série sympathique qui n’est pas exempte de défauts mais qui est agréable à lire.

Les tomes de la série le sorceleur :

1 – Le dernier vœu.

2 – L’épée de la providence.

3 – Le sang des elfes.

4 – Le temps du mépris.

5 – Le baptême du feu.

6 – La tour de l’hirondelle.

7 – La dame du lac.

Hors série : La saison des orages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s