Les adaptations de livres au cinéma

On va parler aujourd’hui des adaptations et plus particulièrement des adaptations de livres au cinéma. Quand un livre est adapté en film, on entend souvent dire, « c’était mieux le livre », ou encore « c’était n’importe quoi, ils ont enlevé la moitié de ce qui se passe dans le livre … », on entend même, « ils n’ont pas su capter l’essence même du roman, ils sont passés à côté … ». Pourtant, cela n’empêche pas à certaines adaptations de connaître un grand succès et même de constituer de bons films qui sont plaisants à regarder. Alors pourquoi est-on souvent déçut quand on va voir au cinéma l’adaptation d’un livre que l’on a beaucoup appréciée ?

Certains vont dire que quand on lit un livre, on imagine tout, les décors, les personnages à partir de ce qui est décrit dans le livre. On se fait en quelque sorte notre propre film. Le cinéma ne laisse en revanche pas beaucoup de place à l’imagination car on voit tout ce qui est décrit et le problème dans le cas d’une adaptation c’est que ce qu’on voit sur les écrans correspond rarement à ce qu’on a imaginé. On est donc souvent déçu car on s’était imaginé quelque chose de différent.

Mais ce n’est pas la seule raison, le réalisateur fait souvent des adaptations de l’histoire pour qu’elle colle plus au format du cinéma. C’est ainsi qu’il va supprimer certains passages du livre ou qu’il va en modifier d’autres. Certaines personnes n’apprécieront pas ces modifications car ils n’aiment pas qu’on touche à leur histoire préférée. Pourtant, il ne faut pas oublier que le format est différent et que pour faire tenir un pavé dans un film d’environ 2h, il faut forcément faire quelques sacrifices. A ce titre le format de la série est plus adapté. Dans la série Game of throne, il faut toute une saison pour adapter un seul livre. De plus, certains passages peuvent être très intéressants à lire dans le livre mais seraient ennuyants à voir au cinéma, il est donc pertinent de les supprimer. C’est pourquoi même dans le cas d’une série où on s’affranchit de la limite de temps on trouve des différences notables entre le livre et la série. La série Game of Throne n’est pas identique au livre, il y a de longs passages qui sont supprimés et certains qui sont modifiés.

Ces raisons peuvent expliquer notre déception en allant voir des adaptations au cinéma mais faut-il pour autant arrêter d’aller voir ces dites adaptations ? Là encore ça dépend de nos goûts. Par contre, il est important d’avoir une autre vision de l’adaptation, on est souvent déçu parce qu’on a une grosse attente dans le film. On a beaucoup aimé le livre et on a une grande exigence quant à la qualité de l’adaptation. On s’attend à y voir figurer toutes les scènes du livre qu’on a beaucoup aimé, on s’imagine les acteurs dans le rôle des différents personnages. Pourtant, c’est à cause de toutes ces attentes qu’on est forcément déçu. Alors qu’en fait il faudrait voir l’adaptation autrement et ne pas avoir d’attentes particulières.

Je m’explique, il ne faudrait pas voir tel film comme l’adaptation de tel livre mais plutôt le voir comme un film indépendant du livre. Car c’est au final ce que le film sera, ce sera tout simplement la vision qu’a le réalisateur sur le livre. Et la vision du réalisateur est forcément différente de la nôtre. Il faut voir les adaptations comme quelque chose de différent du livre, il ne faut pas s’attendre forcément à y voir figurer telle scène qu’on a beaucoup appréciée dans le livre. Il faut aller au cinéma sans aucune attente particulière et dans ce cas on sera un peu plus indulgent avec les adaptations.

Bon après si l’adaptation est vraiment ratée, ces conseils ne nous aideront pas à l’apprécier.

Une réflexion sur “Les adaptations de livres au cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s