Comment rester motivé pour écrire

Avec l’été et les beaux jours qui sont là depuis quelques semaines la question est d’autant plus d’actualité. Comment garder la motivation pour écrire ?

Les raisons de perdre cette motivation sont nombreuses. Il fait beau dehors, on est en vacances, on a bien mieux à faire que de rester enfermé chez soi devant son ordinateur à écrire un texte qui ne sera peut-être lu par personne d’autres. Il y a aussi des périodes dans notre vie ou sans raison particulière on a moins envie d’écrire. On a pleins d’autres occupations qui tout d’un coup nous paraissent plus intéressantes.

La perte de motivation peut aussi être liée à une perte de confiance. On a peur parce qu’on est en train d’écrire un passage compliqué du roman et on ne sait pas comment l’aborder, où on a plus d’inspiration et on ne sait plus quoi écrire. Enfin, la démotivation peut venir d’une perte de sens, on ne sait plus pourquoi on fait ça. On se dit qu’on ne va  pas y arriver, qu’on ne sera jamais publié, jamais lu …

Toutes ces raisons de perdre la motivation sont légitimes, mais il faut parvenir à les surmonter. Surtout que j’ai l’impression que plus on écrit, mieux on écrit. J’ai plusieurs fois fait  le constat, quand je m’arrête d’écrire pendant une longue période et que je reprends après. Je me rends compte que j’ai du mal à trouver les bonnes formulations, mes phrases sont moins fluides, la qualité n’est plus au rendez-vous. A l’inverse quand j’écris souvent, les mots viennent d’eux-mêmes et je suis capable d’enchaîner des pages entières sans trop de problèmes. C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas faire de longue pause dans l’écriture et qu’il faut savoir se remotiver !!

Je vais vous donner quelques pistes pour garder l’envie d’écrire qui sont issues de mon expérience personnelle :

Quand la motivation n’y est pas parce qu’il y a pleins d’autres choses à faire comme profiter du bon temps, sortir entre amis, faire du sport, regarder une série etc. Eh bien il ne faut pas se priver. On ne va pas non plus sacrifier notre vie pour l’écriture surtout que l’on puise notre inspiration dans ce qui nous arrive ou dans ce qu’on peut regarder. Il faut juste penser à réserver un peu de temps pour l’écriture. Un quart d’heure suffit, et pas nécessairement tous les jours. Mais juste prendre un peu de temps pour ne pas se déconnecter totalement de l’écriture. Ces quelques minutes ne sont pas bien compliquées à trouver, on peut se lever quinze minutes plus tôt ou écrire un peu avant de se coucher. Ce n’est pas beaucoup mais cela nous permet de garder la main. On écrira plus quand on sera plus motivé, que les beaux jours seront passés !

Si la perte de motivation est liée à la peur de l’écriture car on est sur un passage difficile ou que l’on manque d’inspiration. Ce que je fais en général c’est que j’essaye de diminuer la difficulté. Sur un chapitre difficile à écrire je vais le diviser en plusieurs sous-séquences plus simple à écrire. Et après, il n’y a pas de secret, il faut oser se lancer, même si on n’est pas sûr de la qualité. Il faut écrire sans se poser de questions. On aura ensuite tout le temps pour améliorer le récit  et faire quelque chose de bien. On peut même tout réécrire si on n’est pas content du passage. Le plus important c’est de ne pas avoir peur. Il faut y aller, et souvent, quand on commence à écrire la suite vient naturellement.

Si on a un sentiment de perte de sens, il faut se demander pourquoi on écrit et chercher toutes les raisons qui nous donne envie de le faire. En général on écrit parce qu’on aime ça, car on aime créer des univers, raconter des histoires. Ce travail permet de faire le point sur ce qui nous motive vraiment dans l’écriture et permet de nous donner les raisons de continuer ou d’arrêter. Car si on se rend compte qu’on n’écrit pas pour les bonnes raisons ou qu’on a tout simplement plus envie d’écrire ce n’est pas la peine de continuer.

Voilà ce sont quelques conseils issus de mon expérience personnelle. Et vous qu’est-ce qui vous motive à écrire ? Avez-vous des périodes à vide ? Comment faites vous pour retrouver la motivation ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s