Combien faut-il de temps pour écrire un livre ?

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Voilà une question que beaucoup se posent avant de se lancer dans le lourd travail de l’écriture. La réponse n’est pas évidente, elle dépend de plusieurs facteurs et elle risque de varier beaucoup selon les auteurs et selon leur expérience du sujet. Je vais malgré tout tenter d’y apporter une réponse basée sur mon expérience personnelle et sur mes capacités. J’ai bien conscience que ce travail n’est pas représentatif et que certains mettront moins de temps alors que d’autres mettront plus de temps. Mais il a malgré tout l’avantage de donner un ordre de grandeur de la quantité de travail. Pour cet exemple, on va considérer qu’on cherche à écrire un roman de 300 pages. On comprend assez bien que le temps est corrélé au nombre de pages.

Avant de commencer l’écriture proprement dite, il y a une phase importante dans laquelle on fait mûrir son projet, on élabore un plan, on définit les personnages, on fait des recherches, etc. Le temps nécessaire pour cette phase est le plus difficile à déterminer, car c’est un temps qui est plus diffus. On n’est pas nécessairement devant son ordinateur à taper le plan, mais il peut s’agir de réflexions que l’on a dans des transports en commun ou dans une salle d’attente. Cette phase là, varie aussi énormément selon les auteurs. Certains commencent de suite à écrire dès la première idée alors que d’autres ont besoin de tout détailler avant. Pour ma part sans être un extrémiste du plan, j’aime bien avoir préparé la structure de mon récit avant de me lancer dans l’écriture, ça me permet d’aller plus vite après. Alors combien de temps me prend cette étape, difficile à dire, on va dire à la louche une cinquantaine d’heures.

Ensuite vient la phase d’écriture proprement dite. Là c’est plus simple à calculer, un roman de 300 pages fait environ 75 000 mots (Pour rappel on est environ à 250 mots par page)  sachant que j’écris entre 1200 et 1300 mots par heures on arrive à un total d’environ 60 heures.

Après cette étape, on a tout écrit, mais rien n’est vérifié. Il y a donc une phase importante de relecture, pour reformuler, corriger les erreurs, etc. Il est aussi souvent nécessaire de réécrire certains passages pour enlever des incohérences ou parce qu’on n’a pas totalement suivi le plan établi au début. Au fil de l’écriture, on se rend compte que certains passages imaginés ne sont pas terribles où qu’on pourrait changer certains éléments. Il est donc souvent nécessaire de réécrire certains paragraphes voire certains chapitres entiers pour tout faire coller. Je ne cache pas que tout ceci prend du temps et que c’est même plus long que l’écriture en soit. À la louche encore, je dirais que je passe presque deux fois plus de temps à vérifier qu’à écrire, j’estime donc cette étape à 120 heures de travail.

Une fois qu’on a franchi ces trois étapes, on a un écrit qui est correct. Mais il reste quand même à le faire relire à des proches, à soumettre certains passages à la bêta lecture, à l’envoyer à un éditeur qui va nous faire faire des corrections s’il accepte le manuscrit. Il reste donc encore un gros travail de corrections avant d’arriver à un livre fini. Pour cette dernière étape, je ne vais pas compter pas le temps que vont passer tous les relecteurs sur le livre. Je vais juste comptabiliser le temps pour corriger le manuscrit et prendre en compte les remarques. Comme vous vous doutez, cela prend encore du temps. Car un relecteur extérieur verra plein de défauts et de fautes que nous n’avons jamais remarqués. Pour cette étape, on passe facilement autant de temps que pour l’écriture soit 60 heures.

Au final, si on fait la somme toutes les étapes on arrive à 290 heures soit presque 300 heures de travail pour un livre de 300 pages. Sur une année, cela représente presque une heure par jour. Quand on a une activité à côté et une famille, on voit qu’il va être difficile de caser ces heures dans un emploi du temps qui est déjà bien chargé.

Voilà, je répète encore que tout ceci ne constitue qu’un ordre de grandeur basé sur mon expérience. Et vous, combien de temps ça vous prend pour écrire ?

5 réflexions sur “Combien faut-il de temps pour écrire un livre ?

  1. L’estimation peut faire un moyenne assez juste, je suis d’accord ! (Après, tout le monde ne bossera pas de la même façon donc ca peut être beaucoup plus ou un peu moins ^^)

    J’aime

  2. Bien que j’écrive vite, 300h me semble une estimation très basses pour mon cas. Mes textes sont beaucoup plus longs aussi, c’est surement pour cela que j’ai la sensation que 300h me paraît peu de temps 🤔

    J’aime

  3. Merci pour cet article ! J’en ai épluché beaucoup, des articles sur cette thématique, et tu es le premier à donner une estimation pour la préparation du roman ! En tant que débutante j’ai du mal à me figurer combien de temps la préparation prend. Soit je plannifie trop et ça tue mon envie d’écrire, soit je ne plannifie pas assez et j’abandonne car l’idée est trop pauvre. Alors je te remercie pour cette estimation ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s