Les créatures imaginaires

Une fois que l’on a créé son univers, il va falloir le peupler. Pour cela, on va imaginer les différentes créatures qui parcourent notre monde.

On peut tout d’abord se baser tout simplement sur le monde réel. Beaucoup d’écrivains le font. Même si leur univers est complètement fictif, il est quand même peuplé d’êtres humains. Il est plus facile d’écrire une histoire dont le héros est un humain que de donner le premier rôle à une créature originale possédant 5 bras et 3 jambes, ainsi que 4 tentacules surmontés chacun d’un œil, car on appréhende mieux les caractéristiques physiques d’un humain. Le lecteur pourra aussi s’identifier plus facilement au héros si c’est un humain. Si on veut être un peu plus original, on peut créer une race humanoïde qui reprend les principales caractéristiques de l’être humain et qui rajoute quelques traits différents. C’est le travail qu’a fait Tolkien sur les elfes ou les nains. On retrouve d’ailleurs pas mal d’exemples de ce genre que ce soit dans les livres ou au cinéma.

Une fois qu’on a défini les principales civilisations qui peuplent ce nouvel univers, on peut y ajouter toutes sortes de créatures qui pourront être bien plus originales qu’un humanoïde. Ces êtres vivants peuvent être utiles à l’intrigue. Ils peuvent être des animaux de compagnies ou constituer des monstres à combattre. Ils peuvent aussi juste servir à enrichir l’univers que l’on a créé. Alors, comment imaginer ces nouvelles créatures ?

On peut, si on a beaucoup d’imagination, les créer de toute pièce. Dans ce cas, il faut définir son apparence physique. Faire un dessin peut dans ce cas être très utile pour nous aider à la visualiser. Une fois créé, il faut définir son mode de vie, son régime alimentaire, son caractère, etc. Il faut donner autant de détail que ce qui va être utile à l’intrigue. Par exemple, si on veut créer un monstre qui va être combattu par nos héros. On va se concentrer sur une description physique et sur sa façon de se battre et ses armes. Si elle a des griffes, si elle peut cracher du venin ou du feu, etc. Si c’est une bête que nos héros vont traquer, on va se consacrer un peu plus en détail sur son mode de vie : quel est son habitat, comment se nourrit-elle ? Etc.

Si on ne se sent pas de créer un être vivant de toute pièce, ce n’est pas grave, il existe déjà pas mal de choses. On peut chercher de l’inspiration dans les différentes mythologies qui proposent toutes sortes de créatures extraordinaires. On peut aussi s’intéresser aux bestiaires des jeux de rôles qui comprennent un large éventail de monstres en tout genre. Les jeux vidéos constituent aussi une bonne source d’inspirations. On peut reprendre les créatures telles quelles ou les adapter pour les intégrer dans notre univers.

Et pour finir un dernier conseil, même si vous n’en avez pas besoin pour l’intrigue, n’hésitez pas à intégrer plein de créatures dans votre monde. Cela permet de le rendre à la fois plus vivant et plus crédible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s