Comment et où trouver de l’inspiration ?

Il y a ceux qui écrivent parce qu’ils ont plein d’idées à mettre sur le papier et il y en a d’autres qui écrivent parce qu’ils aiment écrire mais qui ont plus de mal à trouver des idées pour des romans. Il est nécessaire pour eux de trouver de l’inspiration et des sujets d’écritures. De mon côté, j’ai beaucoup de chance, j’aime écrire et j’ai beaucoup d’idées qui me viennent en tête et je crois bien que je ne pourrais jamais toutes les mettre sur papier. Je me suis donc demandé d’où me venait toute cette imagination, quelles étaient mes sources d’inspirations ? J’ai donc écrit cet article pour vous faire partager quelques astuces pour trouver de l’inspiration.

Ma première source d’inspiration vient de mes lectures, des films, des séries que j’ai vu et même des jeux vidéo. Je m’inspire beaucoup de toutes les œuvres que j’ai appréciées pour écrire. Vous allez me dire que pour le coup ce n’est pas original du tout et que je me contente de copier les idées des autres. C’est possible, mais je n’ai pas l’impression de faire du plagiat, je m’inspire des œuvres que j’ai beaucoup aimées pour créer derrière mon propre univers, mes propres personnages et ma propre histoire. Alors certes, il y a forcément des éléments qui ne sont pas originaux mais n’est-ce pas le cas de beaucoup de livres qui sortent en ce moment ? Et certains de ces livres qui reprennent des éléments classiques de leurs genres peuvent être très bien. Il est très rare de voir des livres qui ne contiennent que des idées nouvelles. Je dirais au final qu’il ne faut hésiter pas à vous inspirer des œuvres que vous aimez pour écrire et créer votre propre univers. Ce n’est pas pour ça que l’on vous accusera de plagiat.

Une autre de mes sources d’inspiration sont les éléments de la vie courante. Il peut s’agir d’événements ou de situations qui se passent autour de moi ou qui sont plus lointains, il peut s’agir d’histoires que d’autres personnes me racontent ou encore juste d’un paysage lors d’une ballade voire même tout simplement d’une musique. Tout ce qui se passe autour de nous peut donner des idées pour l’écriture d’un bon livre. Ces petits éléments peuvent aussi servir à ajouter des anecdotes dans un roman. C’est important de glisser dans nos écrits ces petits moments de la vie courante, cela permet de personnaliser nos écrits. Il faut donc être bien attentif à ce qui se passe autour de nous et ne pas hésiter à prendre des notes pour s’en souvenir, car absolument tout peut être une source d’inspiration.

Voilà, je vous ais indiqué quelles étaient mes principales sources d’inspirations, et vous quelles sont les vôtres ?

2 réflexions sur “Comment et où trouver de l’inspiration ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s